PUBLICATIONS
Qu'entend-on par investir pour
LA DIGNITÉ DE LA PERSONNE HUMAINE
L’idée de dignité de la personne humaine se traduit par son respect et sa considération à deux niveaux : dans ce qu’elle est, « créée à l’image de Dieu », et dans ce qu’elle réalise.
À travers sa finalité et ses fécondités, l’investissement permet d’agir sur l’intégralité du respect de la dignité de la personne humaine : l’Homme, au cœur du projet financé, « doit être et demeure le sujet, le fondement et la fin » ; et l’Homme doit également se voir encourager à « se développer dans le sens du vrai et du bien ».
La vocation de tout homme est d’emprunter le chemin du Salut : « Le respect de la dignité de la personne humaine résulte du fait d’être créé à l’image de Dieu, qui implique la vocation à le rejoindre par l’exercice du bien. » (Pro Persona)
Rappelons qu’ « une société juste ne peut être réalisée que dans le respect de la dignité transcendante de la personne humaine. » (n°132 – Compendium de la Doctrine Sociale de l’Église).
Ce grand principe de la Doctrine Sociale de l’Église permet d’éclairer ses choix d’investissement et donne des clefs sur ses arbitrages à réaliser.
WWW.FINANCE-INTEGRALE.FR
par CredoLending